SHARE

Le palmarès de la 85ème cérémonie des Oscars du dimanche 24 février 2013

Argo a été couronné meilleur film lors de la 85e cérémonie des Oscars ou « Academy Awards », puisque c’est dorénavant la nouvelle appellation donnée à cette prestigieuse soirée, qui a eut lieu dans la nuit du dimanche 24 février 2013, à Los Angeles.

Ben Affleck a reçu l’Oscar du meilleur film pour Argo

Ben Affleck, a reçu l’Oscar du meilleur film pour Argo. La récompense a été proclamée en duplex de la Maison Blanche par la première dame, Michelle Obama, accompagnée du très grand Jack Nicholson. Ce film basé sur une histoire vraie, survenue au début des années 1980, relate l’exfiltration de six américains pendant la révolution iranienne, commandité par un agent de la CIA, Tony Mendez, rôle magnifiquement interprété par Ben Affleck en personne. Argo a également été récompensé pour son scénario adapté et

Regardez la vidéo de la bande annonce de Argo qui a reçu l’Oscar 2013 du meilleur film :

Daniel Day Lewis entre dans la légende et remporte pour la 3e fois l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle très respecté dans Lincoln, la nouvelle perle de Steven Spielberg.

Le prix de la meilleur actrice a été décerné à Jennifer Lawrence pour son rôle dans Happiness Therapy. La très jeune actrice de 22 ans remarquée l’an dernier pour son rôle de Katniss Everdeen dans Hunger Games, aura marqué les esprits cette année, car d’abord elle rejoint le cercle des très jeunes actrices oscarisées, et ensuite par la majestueuse chute dont elle a été victime aux pieds des marches, alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre Jean Dujardin pour récupérer son prix.

Jean Dujardin a remis l’Oscar de la meilleur actrice 2013 à Jennifer Lawrence

Christopher Waltz reçoit l’oscar du meilleur second rôle pour sa prestation dans Django Unchained, le dernier bijou de Quentin Tarantino. Ce qui est très amusant, puisque trois ans auparavant, l’acteur était couronné meilleur second rôle dans Inglorious Basterds, également réalisé par Tarantino.

Côté femme, c’est Anne Hataway qui s’est vue attribuer l’Oscar de meilleur second rôle pour son interprétation de Fantine dans les Misérables, dernier film de Tom Hooper.

Et sans surprise, Amour de Michael Haneke, Palme d’or 2012, meilleur film français couronné des César 2013, reçoit le titre émérite de meilleur film étranger à l’occasion de la cérémonie des Oscars 2013 !

En revanche, quel dommage pour Zero Dark Thirty qui repart avec le seul Oscar de meilleur montage son, alors que le film de Kathryn Bigelow, qui retrace la traque de Ben Laden, était pressenti gagnant de la soirée par la critique. Et depuis une semaine Jessica Chastain partait favorite pour le titre de meilleure actrice… La polémique sur la torture déclenchée par le film depuis fin 2012 y est certainement pour quelque chose. Kathryn Bigelow a été accusée de dépeindre la torture comme un moyen efficace et utile d’obtention d’informations de la part de prisonniers. Le film a même été qualifié de « dangereux pour l’opinion publique », alors que la première du film a été perturbé par des manifestations anti-torture.

Regardez la vidéo de la bande annonce de  Zero Dark Thirty :

Liste du Palmarès complet des Oscars 2013 :

Un palmarès satisfaisant avec, néanmoins, quelques oubliés il faut l’admettre…

Meilleur Film : Argo de Ben Affleck

Meilleur acteur Daniel Day Lewis dans Lincoln

Meilleure Actrice : Jenifer Lawrence dans Hapiness Therapy

Meilleur réalisateur : Ang Lee, pour l’Odyssée de Pi

Meilleur Scénario : Quentin Tarantino, pour Django Unchained

Meilleur Scénario Adapté : Chris Terrio, pour Argo

Meilleurs décors : Lincoln

Meilleur Montage : Argo

Meilleur Acteur dans un Second Rôle : Christopher Waltz dans Django Unchained

Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Anne Hataway, dans les Misérables

Meilleur Montage Son : Zero Dark Thirty ET Skyfall

Meilleur mixage Son : Les Misérables

Meilleur Film en langue étrangère : Amour de Michael Haneke

Meilleur Documentaire : Sugar Man de Malik Bendjelloul

Meilleur Court-Métrage Documentaire : Innocente, de Sean Fine et Andrea Mix Fine

Meilleur Court-Métrage de Fiction : Shawn Christensen pour Curfew

Meilleurs Maquillages et Coiffures : Les Misérables

Meilleurs Costumes : Jacqueline Durran, pour Anna Karenine

Meilleur Court-Métrage d’Animation : Paperman

Meilleur Photo : L’Odyssée de Pi

Meilleurs effets visuels : L’Odyssée de Pi

Meilleure Chanson : Skyfall, interprétée par Adèle

Regardez Adèle qui interprète Skyfall pour la première fois sur scène afin de célébrer les 50 ans de l’agent secret le plus connu au monde :

http://youtu.be/OERwenALdZQ