SHARE

Le réseau social pour professionnels, Linkedin, a été perquisitionné par le fisc Français le 21 février 2013

Linkedin est venu grossir le rang des multinationales visées par le fisc Français. Cette perquisition du réseau social pour professionnels, Linkedin, a eu lieu le 21 février 2013 dans les bureaux parisiens.

Le 21 février 2013, le fisc français a perquisitionné les bureaux parisiens du réseau social pour professionnels, Linkedin. Après eBay, Amazon, Google, Microsoft, Facebook, Linkedin est la sixième multinationale visée par le fisc Français.Ces perquisitions sont réalisées dans le but de lutter contre les techniques d’optimisation fiscales de multinationales. Linkendin a confirmé cette information, la société s’estime être en conformité avec les lois fiscales françaises et internationales. Le réseau social pour  professionnels a déclaré avoir coopéré avec les autorités, et si il est nécessaire il sera prêt à le refaire

Cette investigation du fisc français concernant Linkedin et les autres multinationales américaines, porte sur des soupçons d’exercer des techniques d’optimisations fiscales qui leurs permettent d’éviter un impôt sur les sociétés trop lourd en France.

Même si Linkendin s’estime en conformité, la société américaine peut craindre d’éventuelles conséquences puisque eBay après deux contrôles fiscaux a reçu une amende de 7 millions d’euros, et Amazon aurait un arriéré d’impôts et de pénalités de 252 millions de dollars. Ces sociétés contestent les montants.

L’État français estime que si ces pratiques de techniques d’optimisations fiscales venaient à être confirmées cela représenterait pour la France une perte de 500 millions à 1 milliard d’euros par an de recettes. Si ces investigations venaient à confirmer les soupçons, un texte de loi verrait le jour pour lutter contre cette optimisation qui n’est ni plus ni moins l’utilisation de paradis fiscaux à fin d’y localiser des produits de vente dans des coquilles vides.

Aux côtés de la France dans cette lutte on y retrouve l’Angleterre. L’Europe estime perdre 1000 milliards d’euros par an et les États-Unis 1375 milliards de dollars.

Linkedin, le premier réseau social pour professionnels au monde

Linkedin est le premier site de réseau social pour professionnels au monde, il compte plus de 200 millions de membres à travers 200 pays. Après avoir été introduite en bourse en mai 2012, la société américaine vient d’annoncer avoir doublé son chiffre d’affaire, il s »élève dorénavant à 167,7 millions de dollars pour un bénéfice net de 6,9 millions de dollars.