SHARE

Coca-Cola donnera des prénoms à ses bouteilles

Au mois de Mai 2013 Coca-Cola lance une opération marketing  personnalisée.Après M&M’s, la boisson la plus vendue au monde a décidé de personnaliser ses bouteilles et ses canettes en remplaçant le nom de la marque par des prénoms.

Coca-Cola a décidé de personnaliser ses bouteilles avec le slogan écrit dessus « Partagez un Coca-Cola avec…. » plus un des 150 prénoms les plus populaires en France.

Cette opération, appelée Marketing personnalisée, fleurit de plus en plus dans le monde Marketing.

Mais quelles sont les idées sous-jacentes de cette opération de Coca-Cola ?

Un concept simple

Le concept est simple, accoler à  « Partagez un Coca-Cola avec…. » un prénom populaire français.

Cette opération sera mise en place à partir de Mai 2013 par Coca-Cola sur le marché français pour quelques 800 millions de bouteilles et cannettes.

La durée de l’opération devrait être de 2 ou 3 mois.

Le bouche à oreille, au cœur du Marketing Coca-Cola ?

Il n’échappe à personne que la personnalisation et la cocréation sont aujourd’hui en grand développement et au cœur de toutes les réflexions. Le client-consommacteur’ souhaite s’impliquer toujours plus dans la création et demande une attention particulière de chaque marque pour lui.

Coca-Cola réunit ces deux visions. Chaque personne achetant la bouteille aura l’impression qu’elle a été conçue par un proche, qu’il connait personnellement. Une certaine proximité se crée alors entre Coca-Cola et l’acheteur potentiel.

Mais le plus intéressant est la personnalisation effectuée, visant à créer des ambassadeurs éphémères de la marque.

Expliquons-nous : chaque personne portant le prénom d’une bouteille souhaitera évidemment se procurer le Coca-Cola à son nom, mais pas seulement. Il voudra aussi diffuser l’information et les bouteilles autour de lui, encourageant son cercle social à acheter telle ou telle bouteille ou cannette.

Donnant ainsi un « Topics » aux « Talkers », Coca-Cola construit un plan marketing extrêmement puissant s’articulant autour du bouche à oreille.

Après les différentes critiques portées, ainsi que la montée des Colas locaux et régionaux, Coca-Cola a parfaitement saisi la nécessité de continuer ses efforts dans la personnalisation et le rapprochement dans l’expérience.

Évidemment, le Marketing du Bouche à Oreille apparaît comme un excellent moyen pour Coca-Cola de se défendre et de continuer à prospérer.

Il est donc cohérent de penser que de nombreuses actions similaires verront le jour dans les prochains mois… A suivre