SHARE

Le Concept de faire le buzz : Coca-Cola continue sa campagne Marketing sur tous les fronts.

Après avoir vu ensemble la personnalisation prochaine de ses bouteilles et cannettes, nous vous présentons une nouvelle vidéo de Coca-Cola, destinée à faire le buzz.

Cette vidéo repose sur le principe de la caméra caché avec pour cible des personnes se rendant au cinéma. Le concept et l’idée de cette vidéo sont simples mais font un effet épidermique sur quiconque la visionne.

Mais alors quel en est le message ?

Actuellement aux États-Unis se développe une prise de conscience collective autour des sodas et de leur nocivité pour la santé. Des associations émergent mais surtout des législateurs réfléchissent à certaines lois pour lutter contre le facteur numéro 1 de l’obésité (Avec les fast-foods et la manque de sport) : le soda. L’idée d’une interdiction à la vente de bouteilles de 2 litres a d’ailleurs été récemment émise.

Face à ces détracteurs montant, Coca-Cola se doit de garder le cap.

Que ce soit grâce à la personnalisation de bouteilles ou de par le partenariat avec le créateur-mode « Marc Jacobs » pour dessiner ses cannettes Coca-Cola light, l’entreprise mise sur son packaging pour continuer à séduire sa clientèle et répondre aux critiques.

Mais comme nous le voyons avec ce film-viral, Coca-Cola attaque aussi sur d’autres axes comme « la santé ».

Différentes campagnes Coca-Cola ont vu le jour autour de la sensibilisation à faire du sport, ou à faire attention à ce que l’on mange. Celle-ci s’en inspire de façon beaucoup plus légère en mettant en relief le fait : « Coca-Cola et Coca-Cola Zéro ont le même goût » promouvant ainsi le fait que l’entreprise fait tout son possible pour améliorer les comportements de consommation.

Regardez deux vidéos des récentes campagnes de communication Coca-Cola :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=F4D-2IqRvH8

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=zybnaPqzJ6s

Mais alors qu’attendez-vous pour boire du Coca-Cola Zéro ?

A cela nous répondrons simplement une chose : « Si Coca-Cola et Coca-Cola Zéro ont le même goût, pourquoi ne proposez-vous pas uniquement du Coca-Cola Zéro puisque vous êtes si impliqués à l’amélioration de la santé des gens. ».

L’histoire du serpent qui se mange la queue est bien visible ici et nous montre toute l’étroitesse de cet axe utilisé par Coca-Cola pour communiquer. Peu de gens sont dupes quant au jeu de Coca-Cola aujourd’hui et revient une question que la légitimité nous impose : Lorsque la « bulle criticative » de Coca explosera, auront-’ils les arguments pour faire face aux critiques ?