SHARE

Le Web 2.0 n’a pas fini de nous surprendre: A l’heure de Facebook et Twitter qui nous permettent de tout partager avec tout le monde, deux nouvelles applications iphone, Pair et Coupliz, s’attaquent à la sphère intime pour communiquer uniquement avec sa moitié

On parle beaucoup de réseau social et de confidentialité. Facebook exploite t’il mes données personnelles? Comment protéger mon identité numérique? Comment séparer ma vie personnelle dévoilée sur Facebook de ma vie professionnelle? Avec Pair et Coupliz, deux nouvelles applications iphone, la question posée est celle de l’intimité du couple au sein de l’abondance de partage qui caractérise notre société. Le couple a t’il besoin d’un espace priviligié dans l’univers du web 2.0?

Un espace dédié aux couples

Après Path, le réseau social dédié à 50 amis uniquement, l’étau se ressere encore et de nouvelles applications iphone ouvrent la voie du réseau ultra-privé, un réseau social uniquement pour deux personnes. Car il est vrai qu’entre les emails, les SMS, les échanges sur Facebook, les réactions sur Twitter, les invitations sur Linkedin, il est souvent difficil de trouver un moment privilégié pour échanger avec sa moitié. Fort de ce constat et de l’importance du couple de nos jours en tant que « valeur refuge », les fondateurs de Coupliz propose une application iphone focalisée sur la communication et l’organisation du couple. L’interface est agréable et tout a été pensé pour faciliter les échanges et l’organisation entre deux amoureux. Il y naturellement un mur dédié qui permet de partager et un service de messagerie. Mais les deux fonctionnalités les plus séduisantes sont l’agenda partagé et le bloc notes. Plus besoin de téléphoner dix fois à son amoureux pour savoir si finalement il va regarder le match de foot chez des amis, un simple clic permet de visualer son agenda et de s’organiser en fonction. Fini également les oublis des dates d’anniversaire de mariage, du dîner chez la belle mère….car l’agenda permet les rappels. Encore plus ingénieux, le bloc notes permet de faire des listes et de noter à tout moment les choses auquelles on pense et surtout de ne pas les oublier. Bref, une application pour simplifier l’organisation de votre vie de couple!

Le romantisme en mode web 2.0

De son côté, la nouvelle application Pair, offre des fonctionnalités plus « fleur bleue ». En effet, les créateurs de Pair ont conçu l’application à l’origine pour faire mentir le dicton « loin des yeux loin du coeur ».  Installés aux Etats-Unis, alors que leurs copines étaient restées au Canada, les fondateurs ont souhaité mettre au point un outil qui leur manquait pour communiquer avec leurs bien-aimés. La touche « thinking of you » (« je pense à toi ») permet d’un simple clic de faire savoir à l’autre que l’on a une pensée pour lui. Poussant le concept jusqu’au bout, la fonctionnalité « bisou du doigt » permet de faire apparaître l’empreinte digitale sur l’écran de son partenaire. Et cerise sur le gateau, si ce dernier le touche, vos iphones vibreront! Enfin, Pair permet d’accèder très facilement à FaceTime si l’envie d’entendre la voix de votre chéri(e) vous prend. Pair dispose également des fonctionnalités plus classiques d’échanges: agenda, messagerie, partage de photos, vidéos, de dessins et de sa localisation. Disponible uniquement sur iphone, l’application devrait bientôt être disponible sur Android.