SHARE

Le mercredi 11 avril 2012 marquera la fin des audioguides traditionnels du Musée du Louvre, remplacés par des consoles portables Nintendo 3DS

Le musée le plus emblématique de France et le plus visité au monde avec près de 8,9 millions de visiteurs par an, a décidé de substituer ses anciens audioguides par des consoles nouvelles générations Nintendo 3DS. Le projet est d’autant plus innovant qu’il n’avait été expérimenté que dans quelques galeries d’art au Japon. Hervé Barbaret, Directeur général du Louvre a ainsi déclaré: »Nous savons que nous prenons certains risques, comme celui lié aux visiteurs qui ne sont pas habitués à utiliser des jeux vidéos, mais nous pensons que cela vaut la peine. Notre objectif est de rapprocher le monde de la culture classique des procédés les plus innovants de notre époque ». En marge des traditionnels commentaires qui étaient disponibles dans les anciens autoguides (700 commentaires), le guide contenu dans les consoles permettra également aux visiteurs de savoir à chaque instant leur emplacement au sein du musée, et de voir sur l’écran les oeuvres du musée en 3D. Fonction essentielle dans un musée oû il est parfois difficil de se repérer…..

Attirer les jeunes

L’autre objectif de ce changement est d’attirer des familles avec des enfants, déjà très familiers avec l’utilisation d’une console. En effet selon, Shigeru Miyamoto, créateur de Super Mario, Zelda ou encore de la Wii Fit, le guide ne sera pas seulement un logiciel éducatif mais également une source de divertissement qui permettra de rendre la visite plus attractive pour les plus jeunes. La location de la console coûte 5 euros soit un euro de moins que le traditionnel audioguide. Disponible en sept langues, la console permettra également au plus pressés de voir les 50 oeuvres majeures du musée. Une belle occasion de redécouvrir le musée le plus visité du monde.