SHARE

Un programme informatique mis au point fin 2013 par le chercheur et plasticien français David Guez permet de crypter en code binaire n’importe-quel contenu HTLM. Détournée à des fins esthétiques, l’invention brevetée offre le luxe de faire passer avec pudeur et mystère les messages les plus intimes. De quoi définir un nouveau code amoureux pour l’année 2014.

Le numérique accusé de brouiller les relations sentimentales

Il paraîtrait que le numérique brouille les relations les plus douces. L’écran lumineux du smartphone a en effet de quoi faire pâlir les bougies d’un dîner romantique. Comme par un fait d’adaptation à une nouvelle condition sentimentale, la mode des chats s’est répandue à la faveur de l’intrusion décomplexée des smartphones sous la couette. La vie de couple en 2013 : on prend chacun une photo du chaton, et d’une pression du pouce, on l’édite sur les réseaux. Puis, l’un montre son image à l’autre. Les jeunes ne dorment pas, ils s’endorment seulement, ….Tristes tropismes.

Le logo de Spylove
Le logo de Spylove. « You’re secrets in binary digit »

Sur Spylove, le numérique réinvente le langage amoureux

2014 pourrait se parer d’inventions technologiques plus séduisantes.  La  » B » mise au point par David Guez, une sorte de géo-trouvetout qui vient d’exposer à La Gaîté Lyrique une machine à voyager dans le temps, dévoile les atours cachés du digital. En partenariat avec le chercheur et plasticien français, la boutique Spylove commercialise, sur le site Zazzle.com, une gamme de produits qui incitent à définir une nouvelle esthétique du code amoureux. Sans manque de pudeur ni mauvais goût. La french touch lovée dans tout son charme. Rare, sur le segment des objets à connotation amoureuse.

Les Spyspeakers recèlent un poème sur la beauté d’une voix enchanteresse, les  Spymagnets  un aphorisme sur la force d’attraction de son/sa bien aimé(e),  le Spyskate esquisse une invitation au voyage versifiée … le tout préservé dans l’écrin du secret, car nul  n’est en mesure de déchiffrer la grammaire de 0 et de 1. Il est toutefois possible d’obtenir la conversion du code binaire en texte HTLM en formulant une demande par mail au Staff de Spylove.

photo

Le cadeau codé, accessoire  idéal des amants timides ?  Accessoire amoureux, tout au plus ; car l’essentiel ne réside t-il pas toujours dans le tremblement d’un regard échangé, ce code éternel à jamais secret aux humains ?