SHARE

Une étude réalisée par Nomen Research decrypte la perception des internautes face aux valeurs politiques que véhiculent les marques

Nomen Research a mené une enquête auprès de 963 internautes de plus de 18 ans afin d’obtenir la perception de ces derniers sur plus de 160 marques. Quelle est l’image politique renvoyée par les marques Hi-tech et les géants du web? Comme en politique, il y des marques de droite, de gauche et même du centre. Pour donner leur opinion, les internautes se sont basés sur les valeurs que chaque parti renvoit. Pour la droite, ces valeurs sont fermeté, autoritarisme, dicipline, individualisme et rigueur. Pour la gauche, solidarité, générosité, tolérance et simplicité.

 

Les réseaux sociaux au centre

Mise à part le réseau social Linkedin associé au monde du travail et considéré de droite, les réseaux sociaux, tels que Facebook, Myspace ou Twitter sont au centre. Les internautes considèrent les réseaux sociaux comme apolitiques malgré leur utilisation massive par les candidats à l’élection présidentielle 2012. A droite, on retrouve toutes les sociétés technologiques qui évoquent la finance et le monde des affaires: Blackberry, Microsoft et à 63% IBM, valeur considérée la plus représentative du parti de Nicolas Sarkozy. Apple également évoquerait les valeurs de la droite mais seulement à 54%. De son côté, Youtube qui incarne le partage et la gratuiteté serait représentatif de la gauche. De même pour l’opérateur de téléphonie free, seul représentant de la gauche face aux trois opérateurs historiques considérés comme de droite. Dis moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu votes!