SHARE

Pour réclamer l’arrêt des massacres en Syrie, unissons-nous autour de la Vague Blanche

À l’occasion du soixante-sixième anniversaire de l’indépendance de la Syrie, toutes les villes et villages de France sont invités à manifester leur soutien au peuple syrien. Pour dire « stop » aux atrocités perpétrées par les troupes de Bachar el-Assad, chacun est enjoint à descendre dans la rue mardi 17 avril entre 18h45 et 19h30, avec un tissu blanc comportant le mot « stop », ou à accrocher  un tissu blanc à sa fenêtre.

Paris au côté de la vague blanche

Un rassemblement significatif est prévu au Trocadéro, sur le parvis des libertés et des droits de l’Homme, en présence du Maire de Paris, Bertrand Delanoé. Il sera rejoint par de nombreux artistes français et syriens à 18H45. Cette Vague Blanche sera, in fine, constituée d’une centaine de personnes habillées de blanc qui constitueront les mots « Syrie » et « stop ». Cette vague humaine apparaitra sur fond de Tour Eiffel, un emblème français. Une action solidaire envers le peuple syrien, qui doit se voir et être entendue. La mairie de Paris a souhaité se rallier à cette action et sera pavoisée de blanc. Une cinquantaine de drapeaux blancs seront donc installés sur la façade de l’Hôtel de Ville le mardi 17 avril.

Un projet ambitieux signé Sarah Moon

C’est la photographe Sarah Moon – connue pour son travail dans le monde de la mode notamment- qui est à l’initiative de ce projet déterminé, sous l’égide de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme et la Ligue des Droits de l’Homme. Cette action solidaire, libre de toute influence politique, étatique ou partisane s’inscrit dans leprojet Inside Out conçu par l’artiste françaisJRqui grâce à ses photos, aux immense tirages en noir et blanc, et à son art de l’action, cherche à réunir et diffuser des images autour de l’intime et de l’identité.

Les personnalités avec la vague blanche

Cette action solidaire est soutenue par bon nombres de personnalités comme Omar Sy, Fred Testot, Jean Paul Goude, Lilian Thuram, Stéphane Hessel, Costa-Gavras, Jane Birkin, Yannick Noah, Charles Berling, Chiara Mastroianni, Nathalie Baye, Bertrand Blier, Robert Delpire, Coline Serreau, Ousmane Sow, Bernard Lavilliers, Catherine Dolto, Anouk Grinberg, Jacques Higelin, Arthur H, Michel Piccoli, Jean-Claude Casadesus, Philippe Claudel, Agnès Jaoui, Pierre Arditi, Pierre Joliot, Laurent Gaudé, Philipe Caubère, Joachim Noah, Mokobe, Youssou Ndour, Erik Orsenna, Mathilda May, Bulle Ogier , Barbet Shroeder et Catherine Deneuve … pour ne citer qu’eux. Tous n’ont pas hésité à se prendre en photo avec une pancarte blanche sur laquelle on peut lire « stop ».

 

 

 

 

 

 

Pour prolonger cette manifestation et faire de cette date du 17 avril, un point de départ, l’événement Vague Blanche appelle tous les participants à se prendre en photo et à la mettre en ligne sur le site de l’événement et bien sûr à poster ses clichés sur tous les réseaux sociaux.

Regardez la vidéo : Une Vague Blanche pour la Syrie

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=By6bx_vQ7Yk