SHARE

France 2 : Disparition brutale de Benoît Duquesne le journaliste et présentateur de « Complément d’Enquête ».

Benoit Duquesne le présentateur de l’émission ‘’Complément d’enquête ‘’ est mort d’une crise cardiaque vendredi 4 juillet 2014, il allait avoir 57 ans. La rédaction de France 2 lui a rendu un dernier hommage.

Depuis 2001, Benoit Duquesne était à la tête de ce magazine d’investigation « Complément d’Enquête » qu’il avait créé et qui était diffusé sur France 2 le jeudi vers 22h15 après ‘’Envoyé spécial’’. Chaque émission est ensuite rediffusée par TV5 Québec Canada et TV5 Monde. D’une durée de 60 minutes, l’émission aborde en profondeur des sujets de sociétés aux thèmes divers.

Né le 19 juillet 1957 à Roubaix (59 – Nord) Benoit Duquesne journaliste et grand reporter fût diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Après une présence en tant que reporter sur Europe 1 (ndlr : durant 6 années), il officiera également pour TF1 sur divers émissions telles que Le Droit de savoir et Reportages. Joker des journaux télévisé de France 2 pendant 3 ans, il se fait remarqué en 1995 lorsqu’il tente d’obtenir en moto les impressions de Jacques Chirac en voiture lors l’élection présidentielle de la même année.

Malgré quelques controverses  médiatisées en 2012 concernant la caricature de la ville de Torcy dénoncée par les habitants eux-mêmes après la diffusion d’un reportage les concernant ou encore la non diffusion du reportage dénonçant le rapatriement en partie au frais du contribuable de l’un des fils de Nicolas Sarkozy, l’émission enregistrait depuis septembre 2012, des records d’audiences avec plus de 2 millions de téléspectateurs en moyenne soit 14,4 % de Parts De Marché.

Cependant, Complément d’enquête connaitra deux fois des audiences inférieures à 10 % de Parts De Marché. Aux dernières nouvelles, dans un mercato télévisuelle inédit pour certaines figures du paysage audiovisuel français (ex : Léa Salamé), France 2 avait maintenu Benoit Duquesne aux commandes de cette émission à la rentrée prochaine. Marié et père de 4 enfants, il aura passé l’essentiel de sa carrière sur le service public. Sa fille, Marie Duquesne est journaliste à BFMTV.

France 2 a présenté ses sincères condoléances à l’ensemble de sa famille ainsi qu’à ses proches dans un communiqué de presse diffusé ce week-end.

 

Marc Olory