SHARE

Resonews vous résume toute l’actualité du 25 juin 2019 

France 

La suppression du concours de sciences po 

La célebre et très élitiste école a annoncé mardi 25 juin qu’elle allait mettre fin à son célèbre concours d’entrée. Les étudiants seront à partir de la rentrée 2021 sélectionnées par parcousup. Le contrôle continu sera pris en compte tout comme les résultats du bac. Les candidats seront aussi testés sur leurs motivations lors d’un oral.  L’école annonce également que le quota de boursiers sera de 30%.

Facebook

Le réseau social va colaborer avec la justice française. Mardi 25 juin, un proche du secrétaire d’Ètat au numérique Cédric O a annoncé cette nouvelle à l’AFP. Le but de cette action sera de punir les auteurs de contenus haineux comme le racisme ou l’homophobie. Le réseau social s’est engagé à transmettre les adresses IP des personnes ayant commis ces actes à la police. 

Circulation différenciée 

Dès mercredi 26 juin 2019, les automobilistes qui ne possèdent pas un véhicule crit’air 1 ou 2 ne pourront pas circuler dans la capitale et à l’intérieur de l’A86. C’est la première fois que les crit’air 3 ne peuvent pas circuler. Les voitures à essence immatriculées après 2005 et cette au diesel immatriculées après 2010 seront les seules à pouvoir circuler.

Paris n’est ps la seule ville touchée par cette mesure antipollution: Lyon et Villerbanne le seront également. 

Nantes: fête de la musique

Samedi 22 juin, s’est tenu une soirée pour la fête de la musique. Les forces de l’ordre de l’orde sont intervenues 14 personnes sont tombées dans la Loire et une est encore disparue. Mardi 25 juin, la maire socialiste de la ville Johanna Rolland s’est donc exprimée sur le sujet. Selon elle: « les modalités d’intervention des forces de l’ordre (…) posent d’importantes questions et soulèvent une forte émotion ». Elle a également fait part de sa « vive préoccupation ».

Saône-et-Loire: corps carbonisés

Lundi 24 juin 2019 à Villparois en Saône-et-Loire un marcheur a découvert deux corps carbonisés. Le parquet a ouvert une enquête pour « homicide volontaire »  confiée à la section de recherches de Besançon. Les corps seraient ceux d’un père de famille directeur d’un organisme agricole et celui de son fils. Le procureur de la république de Vesoul a aussi annoncé que l’homme était en arrêt-maladie depuis début juin et qu’il était séparé de la mère de l’enfant. 

International

Conflit israélo-palestinien 

L’administration Trump est jusqu’au 26 juin présent à Bahreïn afin de présenter le volet économique d’un plan de paix. Selon les Américains, cet accord est: « l’accord du siècle »  Cependant, les Palestiniens restent hostiles au dialogue. 

Migrants en Méditerranée 

La tension monte entre l’ONG Allemande Sea-Watch et le ministre de l’intérieur Italien Matéo Salvini. L’organisation a secouru 53 migrants le 12 juin 2019 mais le ministre bloque l’accès aux côtes italiennes du sea-watch 3. 11 personnes qu’il jugeait vulnérables ont été secourue mais les 42 autres sont encore sur le navire, depuis le 12 juin 2019. 

Mauritanie: des élections contestées

Lundi 24 juin 2019 en Mauritanie ont eu lieu des élections présidentielles. Ces dernières ont été remportées par le général Ghazouani. Il avait annoncé sa victoire lui-même mais ne s’est par la suite pas manifesté. La « victoire » du général retraité est très critiquée. L’opposition compte bien se faire entendre et des manifestations ont eu lieu. Pour Mohamed Ould Maouloud candidat de l’opposition: le candidat se proclame gagnant au premier tour, on ferme la béni ensuite lors que béni n’a pas terminé son travail de décompte. C’est ce qui a provoqué la réaction immédiate des électeurs qui ne veulent pas d’un coup d’ Etat ».  

Musique

Le 25 juin 2009 s’éteignait le roi de la pop. 10 ans plus tard resonews revient sur sa carrière: https://resonews.com/4002-michael-jackson-dix-ans-apres/ 

Sport

Euro espoir de football 

Le match nul face à la Roumanie des bleuets leur a permis de se qualifier pour les JO de Tokyo en 2020. Kylian Mbappé a par la suite annoncé son envie de participer. Chose possible puisque l’attaquant aura moins de 23 ans. Selon le journaliste sportif Daniel Riolo cette participation est impossible. Il pense que le PSG n’acceptera pas car le championnat aura débuté. Autre problème, il y aussi l’Euro… 

CAN 2019

Victoire 2-0 du Cameroun face à la Guinée-Bissau mardi 25 juin 2019. Les lions indomptables prennent donc provisoirement la tête du groupe F. 

PSG

El Matador fera bien parti du club parisien à la saison prochaine. Edinson Cavani qui dispute actuellement la Copa America avec l’Uruguay a annoncé qu’il honorerait sont contrat jusqu’au bout. Quant à l’avenir de Neymar: « je ne sais pas ce qu’il va se passer mais je souhaite le meilleur pour lui » a-t-il déclaré. 

Elodie CHALANDRE